Après un mois de stage au service international de l’AFP, direction la Belgique à RTL TVI. Je voulais absolument renforcer mes compétences en tant que journaliste reporter d’images, découvrir un autre pays ainsi qu’acquérir un regard non franco-normé sur le journalisme. Mon choix s’est naturellement porté sur ce média.
Outre les suantes montées à vélo bruxelloises et les multiples mets locaux, j’ai couvert l’actualité locale belge en tant que journaliste reporter d’image (caméraman comme ils appellent) et parfois journaliste tri-qualifié (JRI comme ils appellent, nuance).
L’expérience belge à RTL TVI
Plusieurs sujets que j’ai tourné à RTL TVI m’ont particulièrement intéressés. Il y a d’abord ce portrait de la championne belge d’apnée Marine Simonis. Il y a aussi ce reportage sur l’histoire du château de Gaasbeek à l’occasion de sa restauration.
J’ai beaucoup appris pendant ce stage. « Tourner, tourner, tourner » me conseillaient de faire les intervenants à l’ESJ Lille. C’est ce que j’ai fait tous les jours avec la caméra de poing Sony PXW-Z280, principalement sur Bruxelles. J’ai aussi découvert le fonctionnement en plateau et en régis d’un journal télévisé. J’ai enfin précisé mes connaissances sur la construction d’un sujet par l’image.
Je remercie bien évidemment Philippe Roussel qui m’a accueilli à RTL TVI ce mois de mai. Pensée particulière aussi à toute l’équipe qui a répondu à mes nombreuses questions.
Après ce mois riche en découverte et apprentissage, j’ai eu l’opportunité de rejoindre France Télévisions, pour le premier CDD de ma vie. Mes valises se sont donc posées début juin à Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.