Sortir d’école de journalisme, c’est d’abord se lancer dans les stages de fin d’étude. C’est l’excitation d’entrer dans les médias qui nous font rêver depuis longtemps. C’est aussi la grande transition, entre le confort routinier des cours et le grand bain (impressionnant) du marché du travail.
Alors pour commencer, j’ai eu la chance d’intégrer le service international de l’Agence France Presse (AFP), niché au premier étage de cet emblématique bâtiment place de la Bourse, à Paris. Pendant tout ce mois d’avril, j’ai dû répondre à deux missions : couvrir l’actualité française à destination des médias internationaux, ainsi que l’actualité diplomatique et militaire française. En quelques mots clés : Ukraine, présidentielle, Ukraine, présidentielle, armée et encore Ukraine.
Mes missions à l’AFP
Plus concrètement, mes journées vaguaient entre les points de situation en Ukraine et la rédaction de sujets d’angle sur les événements de cette guerre, en renfort des envoyés spéciaux sur place. C’était aussi couvrir, traduire et adapter des dépêches anglaises sur l’élection présidentielle, vers le français. Enfin, pendant ce mois, j’ai aussi participé à plusieurs points presse du ministère des Armées.
J’ai beaucoup appris pendant ce stage. Parler de la France à un public international a été un exercice particulièrement intéressant. Une parfaite continuité avec ma formation “journalisme à l’international” de l’ESJ Lille. S’affranchir de ses évidences et tout expliquer, une tâche quotidienne que je devrai appliquer dans le métier de correspondant à l’étranger. J’ai aussi pu déconstruire mes a priori sur le monde militaire et diplomatique, ainsi qu’évidemment renforcer mes compétences en écriture.
Je remercie bien évidemment Fabien Zamora qui m’a accueilli dans son service ce mois d’avril. Remerciements aussi à toute l’équipe qui a répondu à mes nombreuses questions. Ce mois fut aussi le marathon des canapés d’amis, puisque je ne vis pas à Paris.
Ce mois sera extrêmement utile à l’exercice de mon futur métier de correspondant à l’étranger. La suite est simple. J’ai décidé de renforcer mes compétences en tant que journaliste reporter d’images, découvrir un pays étranger et d’autres méthodes de travail. Je suis donc parti chez RTL TVI en Belgique.