Je suis très heureux de vous partager mon premier reportage pour RFI – Radio France Internationale (c’est aussi mon premier travail pour un grand média radio) à l’occasion des 20 ans de la mort de la journaliste Johanne Sutton.
Tuée en Afghanistan dans une embuscade, sa mort, à l’époque, a pointé le manque de sécurité des journalistes en zone de conflit. Les conditions d’exercice des journalistes là-bas ne sont pas les même hier, qu’aujourd’hui. C’est surtout sur la préparation en amont que des efforts ont été fait.
Ce travail a été effectué dans le cadre d’une semaine de cours radio à l’ESJ Lille, encadré par Cécile Debarge, journaliste indépendante. Durant ces cinq jours, j’ai pu perfectionner mes compétences en écriture, en prise de son et en montage. J’ai aussi pu m’entrainer pour la première fois à la présentation d’un journal radio (pas facile, un vrai crash test 😅).
En plus de ce reportage pour RFI, j’ai réalisé un son avec Morgane Bona, correspondante à l’étranger et encore récemment en Afghanistan. La question de la sécurité des journalistes là-bas est aussi une question de genre. Hommes et femmes ne rencontrent pas les mêmes obstacles.
Retrouvez toutes mes autres productions sur antoinejoubeau.com